Mathématicien et pionnier des technologies éducatives, Seymour Papert a
contribué de façon décisive à l’orientation des recherches sur les
environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Son
œuvre est à l’origine d’un courant de recherche international sur
l’apprentissage des mathématiques avec lequel la recherche en didactique
des mathématiques entretient des relations – que l’on pourrait
qualifier de dialectiques – depuis le début des années 80. Victime d’un
accident en 2006 à Hanoï, où il était l’invité d’une conférence de la
17° étude ICMI2 sur l'utilisation des technologies numériques dans
l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, Seymour Papert a dû
brutalement interrompre son activité académique. Il est décédé le 31
juillet 2016.
La revue Recherches en Didactique des mathématiques a souhaité lui rendre hommage, c’est le sens du texte que j'ai proposé pour le numéro 37/2-3 qui vient de paraître. Après avoir évoqué des jalons importants de la vie scientifique de Seymour Papert, ce texte revient sur deux concepts clés, micromonde et constructionisme, qui constituent les piliers fondateurs de son œuvre.
L’héritage de Papert est bien vivant, et l’exploration des voies qu’il a ouvertes est prometteuse. Un Lutin m'a suggéré avec malice de conclure par une citation ; clin d’œil et manière d’invitation :
La revue Recherches en Didactique des mathématiques a souhaité lui rendre hommage, c’est le sens du texte que j'ai proposé pour le numéro 37/2-3 qui vient de paraître. Après avoir évoqué des jalons importants de la vie scientifique de Seymour Papert, ce texte revient sur deux concepts clés, micromonde et constructionisme, qui constituent les piliers fondateurs de son œuvre.
Papert lors de l'ouverture officielle du London Knowledge Lab (début à 14min 15s)
L’héritage de Papert est bien vivant, et l’exploration des voies qu’il a ouvertes est prometteuse. Un Lutin m'a suggéré avec malice de conclure par une citation ; clin d’œil et manière d’invitation :
"What make our century’s science thinking different from any other century are the ideas associated with computation, computers and information science, and the idea that we should give children this powerful thing they care about more than anything else, that they ought not to know what goes on inside it - it blows the mind." (Papert 2004)
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