Publications 1990-1999

1999


Balacheff N. (1999) Apprendre la preuve. In: Sallantin J., Szczeciniarz J. J. (eds.) Le concept de preuve à la lumière de l'intelligence artificielle (pp.197-236). Paris: PUF.
[pdf] Sutherland R., Balacheff N. (1999) Didactical complexity of computational environments for the learning of mathematics. International Journal of Computers for Mathematical Learning 4, pp. 1-26.
Balacheff N. (1999) Preuve, démonstration et écriture mathématique (entre essai et synthèse). XI° école d'été de didactique des mathématiques. (texte non publié)
[pdf] Balacheff N. (1999) Contract and custom: two registers of didactical interactions (trad. P. Herbst). The Mathematics Educator (University of Georgia at Athens) 9(2) 23-29.
Balacheff N., Baron G.-L. (1999) Préface de Les conditions de reproductibilité et de transfert d'innovations: le cas des environnements informatiques pour la formation (pp.5-6). Paris: INRP.
Balacheff N. (1999) Martial Vivet, compagnon et chercheur. Recherches en didactique des mathématiques 19(3) 391-394.
[pdf] Balacheff N. (1999) A szociális interakciók elonyei és korlátai a matematikai bizonyítás szemszögéböl. Institut de Formation de Maîtres, Budapest. [
Hungarian translation of Balacheff N. (1991) Treatment of refutations]
[pdf] Balacheff N. (1999) Teaching, an emerging property of learning environments. Conférence New Vistas.. Juin 1999 (actes non publiés).
 

1998


[pdf] Balacheff N. (1998) Construction of meaning and teacher control of learning. In : Tinsley D. J., Johnson D. C. (eds.) Information and Communication Technologies in School Mathematics (pp. 111-120). Chapman & Hall.
Balacheff N. (1998) Formalisation des connaissances et modélisation des environnements informatiques d'apprentissage humain. In : Actes des Assises fondatrices du GDR I3, Lyon, juin 1998.
Balacheff N. (1998) Eclairage didactique sur les EIAH. In : Actes du Colloque annuel de la Société de Didactique des mathématiques du Québec (à paraître)
[pdf] Luengo V., Balacheff N. (1998) Contraintes informatiques et environnements d'apprentissage de la démonstration en mathématiques. Sciences et Technologies Educatives 5(1) 15-45.

1997


[pdf] Balacheff N., Kaput J. (1997) Computer-Based Learning Environments in Mathematics. In: Bishop A. (ed.) International Handbook in Mathematics Education. (pp. 469-501).
Balacheff N. (1997) Some reactions on some reflections on the phenomenon of French Didactique. Journal fur Didaktik der Mathematik. 18(1) 81-83.
[pdf] Balacheff N. (1997) Japanese translation Tadayuki Kishimoto. 数学的証明の学習の改善 一実践を改善するための理論的枠組み一 (Improving Proof Learning: A theoretical framework for the improvement of practice) Journal of the Japan Society of Mathematical Education. Vol. 67-68, 52-62.
Balacheff N. (1997) Conception, propriété du système sujet/milieu, in : Actes de la VII° Ecole d'été de didactique des mathématiques, R. Noirfalise, M.-J. Perrin-Glorian (eds.), p. 215-229, Clermont-Ferrand, 1997.
[pdf] Balacheff N. (1997) Some questions on mathematical learning environments. In: Pehkonen, E. (ed.) Proceedings of the 21st Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol.1 pp.99-104). Lahti, Finland. University of Helsinki.
Balacheff N., Baron M., Desmoulins C., Grandbastien M., Vivet M. (1997) Conception d'environnements intercatifs d'apprentissage avec ordinateur. Tendances et perspectives. In: Pesty S., Siegel P. (eds.) PRC-GDR Intelligence Artificielle (pp.315-337). Paris: Hermès.
Balacheff N., Cooper M., Sutherland R., Warfield V. (1997) Edition et traduction annotée de "Brousseau G. : Theory of Didactical Situations " (400 pages). Kluwer Academic Publishers.

1996


Balacheff N. (1996) Compte-rendu de lecture sur la thèse de Dimitracopoulou. Didaskalia
Balacheff N. (1996) TéléCabri, un environnement pour le préceptorat à distance [Exposé invité]. In: Actes du Colloque Enseignement et formation a distance, multimédia (pp.43-51). Fondation Sophia Antipolis.
Balacheff N. (1996) Témoignage sur l'innovation [Exposé invité]. In: Actes des journées d'étude sur al valorisation de l'innovation et de la recherche en éducation (pp.30-31 et 53-55). Lyon : Rectorat de l'Académie de Lyon.
Balacheff N. (1996) Desde la geometria pratica hasta el constructivismo. Interview in Auto-Educaccion. Lima: Pérou
Balacheff N., Jaffard R., Rollet C. (1996) Un cadre d'étude des conditions de transfert d'innovations, le cas de Cabri-géomètre. In : Baron G.-L., Bruillard E. (eds.) Informatique et Education : Regards cognitifs, pédagogiques et sociaux (Documents et travaux de recherche en éducation, 15, pp.21-30). Paris: INRP.
          Repris dans: Séminaire R2I (cahier n°4, 205-219). Grenoble: IUFM de Grenoble.
Balacheff N., Sophie Soury-Lavergne (1996) Explication et préceptorat, à propos d'une étude de cas dans TéléCabri. In: Joab M. (ed.) Explication' 96. (pp.343-356).Sophia Antipolis: INRIA.
          Repris dans: Baron M. (ed.) Explication et EIAO, actes de la journée du 26 janvier 1996 (PRC-IA).
          (Rapport LAFORIA 96/33 pp.37-50). Paris : Université Blaise Pascal.]

1995


Balacheff N. (1995) Conception, propriété du système sujet/milieu. In : Noirfalise R., Perrin-Glorian M.-J. (eds.) Actes de la VII° Ecole d'été de didactique des mathématiques (pp.215-229). Clermont-Ferrand : IREM de Clermont-Ferrand.
[pdf] Balacheff N. (1995) Conception, connaissance et concept. In: Denise Grenier (ed.) Séminaire Didactique et Technologies cognitives en mathématiques (pp.219-244). Grenoble : IMAG.
Balacheff N. (1995) Notas para um curso de introdução ao uso do Cabri-géomètre no 2° grau. Colloque Grupo. Sao Paulo, Brésil. Fevrier .
Balacheff N., Sophie Soury-Lavergne (1995) Analyse du rôle de l'enseignant dans une situation de préceptorat à distance : TéléCabri. In : Noirfalise R., Perrin-Glorian M.-J. (eds.) Actes de la VII° Ecole d'été de didactique des mathématiques (pp.47-56). IREM de Clermont-Ferrand.
[pdf] Balacheff N., Figue-Henric L. (1995) Evaluation of ITS Design: The Case of Shiva-géographe. In: Chamussy H. (ed.) Intelligent Learning Environments in Geography. (NATO ASI Series). Berlin : Springer Verlag [eventually unpublished book]
 

1994


Balacheff N (1994) Advanced Educational Technology : Knowledge Revisited. Journal of Educational Technology Systems 23 (2) (98-106).
[pdf] Balacheff N. (1994) Didactique computationnelle, évocation d'un projet de recherche. Prépublication 94-07. Rennes : IRMAR.
Balacheff N. (1994) Transposição Informática e Cabri-géomètre. COMDEX South America 94. 13-15 septembre São Paulo, Brésil.
Balacheff N., Sutherland R. (1994) Epistemological domain of validity of microworlds, the case of Logo and Cabri-géomètre. In : Lewis R., Mendelshon P. (eds) Proceedings of the IFIP TC3/WG3.3 : Lessons from learning (pp.137-150). North-Holland.
Balacheff N. (1994) La transposition informatique, un nouveau problème pour la didactique. In: Artigue M. et al. (eds) Vingt ans de didactique des mathématiques en France. (pp.364-370). Grenoble : La Pensée Sauvage éditions.
[pdf] Balacheff N. (1994) Didactique et intelligence artificielle. Recherches en didactique des mathématiques 14 (1/2) 9-42.
Balacheff N., Soury-Lavergne S., Tahri S. (1994) Conception et analyse d'un magicien d'Oz pour l'étude de processus de décision didactique. Rapport de recherche. Grenoble : IMAG (à paraître).
Balacheff N., Luengo V. (1994) Contraintes informatiques et environnements d'apprentissage de la démonstration en mathématiques. Preprint DidaTech. (25 pages, soumis à publication).
Balacheff N. Vivet M. (eds) (1994) Didactique et Intelligence Artificielle. Grenoble : La Pensée Sauvage éditions.
Sutherland R., Balacheff N. (1994) Mathematical Microworlds in Practice: Theoretical Implications. The Eleven International Conference on Technology and Education. Londres. 27-30 mars.
 

1993


Balacheff N. (1993) Advanced Educational Technologies : Knowledge Revisited (conférence plénière invitée). In : Liao T. (ed) Actes de la conférence de cloture du programme spécial de l'OTAN "Advanced Educational Technology". Grenoble, septembre. Berlin : Springer Verlag. (à paraitre).
Balacheff N. (1993) Artificial Intelligence and Mathematics Education: Expectations and Questions (conférence plénière invitée). In : Herrington T. (ed) Proceedings of the 14th Biennal of the AAMT (pp.1-24). Perth : CurtinUniversity
Balacheff N. (1993) Artificial Intelligence and Real Teaching. In : Keitel C., Ruthven K. (eds) Learning from computers, mathematics education and technology (NATO ASI Series vol.121, pp.131-158). Berlin : Springer Verlag.
Balacheff N. (1993) Multimodalité, représentations et connaissances. Le cas des mathématiques (cours invité). In : Caelen J. (ed) Actes de l'école d'été de Sciences Cognitives "Communication et multimodalité dans les systèmes naturels et artificiels". ARC et PRC CHM.
Balacheff N., Giry M. (1993) Diagnostic et raisonnement explicatif dans Cabri-géomètre. In : Karsenty L., Brezillon P. (eds) Explication et Coopération Homme-machine : vers la co-construction d'explications. (RR 105, pp.1-6). Paris : CNAM.
[pdf] Balacheff N., Benzaken C., Laborde C. (1993) Jean Kuntzmann ou les voyages extraordinaires au pays des mathématiques inconnues. Bulletin de l'APMEP, 387, 11-14
 

1992


Balacheff N. (1992) Exigences épistémologiques dans la conception d'un environnement EIAO. Revue d'Ingénierie Educative 4/5, 4-14.
Balacheff N. (1992) Modélisation de l'utilisateur dans l'explication. Introduction à une table ronde. In: A. Giboin (ed.) Deuxièmes journées Explication du PRC-GDR-IA. Sophia-Antipolis: INRIA.
Balacheff N. (1992) Didactique et Intelligence Artificielle : Problèmes et perspectives. IRMAR, Rennes, 2 novembre.
[pdf] Arsac G., Balacheff N., Mante M. (1992) Teacher's role and reproducibility of didactical situations. Educational Studies in Mathematics 23 (5) 5-29.
Balacheff N., Gras R. (1992) Didactique et EIAO. In: J.-F. Nicaud (ed) Dossier EIAO. Bulletin de l'AFIA 9, p.21.
Balacheff N., Vivet M. (1992) Contribution à l'atelier I.A. et Sciences Cognitives. In: Journées de AFIA. Intelligence Artificielle et Sciences Cognitives. Compiègne: Université Technologique de Compiègne.
Balacheff N., Vivet M. (1992) EIAO et Sciences Cognitives. In: Sayetta C. (ed.) Actes Journées IA et Sciences Cognitives de l'AFIA (Association Française d'Intelligence Artificielle) Compiègne: Université Technologique.
Balacheff N., Laborde J.-M. (1992) Les recherches sur Cabri-géomètre. Séminaire de Didactique des Mathématiques. DIDIREM, Université de Paris VII, 2 décembre
Balacheff N., Laborde J.-M. (1992) Modélisation Informatique des Processus Didactiques. Le Courrier du CNRS, 79, p.69

1991


[bib] Balacheff N. (1991) Construction et analyse d'une situation didactique, le cas de "la somme des angles d'un triangle". Journal für Mathematik-Didaktik 12 (2/3) 199-265.
[pdf] Balacheff N. (1991) Contribution de la didactique et de l'épistémologie aux recherches en EIAO. In: Bellissant C. (ed.) Actes des XIII Journées francophones sur l'informatique (pp. 9-38). Grenoble: IMAG & Université de Genève.
[pdf] Balacheff N. (1991) Treatment of Refutations: Aspects of the Complexity of a Constructivist Approach to Mathematics Learning. In: Glasersfeld E. von (ed) Radical Construtivism in Mathematics Education. (pp.89-110). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
[pdf] Balacheff N. (1991) Benefits and Limits of Social Interaction: The case of Teaching Mathematical Proof. In : A. Bishop, S. Mellin-Olsen, J. Dormolen van (eds.) Mathematical Knowledge: Its Growth Through Teaching (pp.175-192). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
Balacheff N., Figue-Henric L. (1991) SHIVA-géographe : analyse didactique de la spécification d'un tuteur intelligent en géographie systémique (Rapport de recherche No. 2). IRPEACS-CNRS.
Picq M., Balacheff N. (1991) Les représentations graphiques dans un micromonde de géométrie. In: J. Baillé (ed.) Représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Grenoble: Université Mendès France.
 

1990



[pdf] Balacheff N. (1990) Beyond a psychological approach of the psychology of mathematics education. For the learning of mathematics 10 (3) 2-8.
Balacheff N.
(1990) Problème de la production d'une explication : aspects conceptuels et langagiers. Revue d'Intelligence Artificielle 4(2), 149-160.
Balacheff N. (1990) Towards a Problématique for Research in Mathematics Education. Journal for Research in Mathematics Education 21(4) 258-272.
Balacheff N. (1990) Nature et objet du raisonnement explicatif. In: L'explication dans l'enseignement et l'EIAO. Université de Paris Orsay: LIRES
Balacheff N., Dagdilelis V., Capponi B. (1990). Mise en oeuvre de l'itération par des élèves novices dans deux contextes différents, Pascal et Multiplan. Aster, 11, 45-66.