2023
[pdf] Balacheff N. (to be published) Notes for a study of the didactic transposition of mathematical proof. Philosophy of Mathematics Education Journal. University of Exeter, United Kingdom.
2022
[pdf] Balacheff N. (2022) Penser l'argumentation pour la classe de mathématique. Petit X, 116, 75-105
[pdf] Balacheff N. (2022) AI for the learning of mathematics. In: Richard P. R., Vélez Melón M. P., Van Vaerenbergh S. (eds.) Mathematics Education in the Age of Artificial Intelligence. Springer Nature
[ppt] Balacheff N. (2022) Apport de la théorie des champs conceptuels à la didactique des mathématiques (cours). École thématique du GDR DEMIPS, CNRS, Autrans 4-7 avril 2022.DOI: 10.13140/RG.2.2.19329.94568
[pdf]
Planche M., d'Ham C., Hoffmann C., Mandran N.,
Girault I., Wajemann W., Balacheff N., Marzin P.
(2022) Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par
une plateforme numérique, STICEF 29 (2) DOI :10.23709/sticef.29.2.1
Traductions en portugais, S. A. Almouloud & M. T. Moretti :
Traductions en portugais, S. A. Almouloud & M. T. Moretti :
[pdf] Balacheff, N.
(2022). A argumentação matemática : Um precursor problemático da
demonstração (S. A. Almouloud & M. T. Moretti, Trad.). Educação
Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em
Educação Matemática, 24(1), 770‑815.
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i1p770-815
[pdf] Balacheff, N.
(2022). A devolução de um problema e a construção de uma conjectura, o
caso da soma dos ângulos de um triângulo (S. A. Almouloud & M. T.
Moretti, Trad.). Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de
Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, 24(1), 872‑950.
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i1p872-950
[pdf] Balacheff, N. (2022).
Controle, prova e demonstração. Três regimes de validação (S. A.
Almouloud & M. T. Moretti, Trad.). Educação Matemática Pesquisa :
Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática,
24(1), 816‑871. https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i1p816-871
[pdf] Balacheff, N.
(2022). Um estudo dos processos de prova dos alunos no colégio (S. A.
Almouloud & M. T. Moretti, Trad.). Educação Matemática Pesquisa :
Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática,
24(1), 698‑721. https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i1p698-721
[pdf] Balacheff, N., & Gaudin, N. (2022).
Concepções dos alunos : Uma introdução a uma caracterização formal (S.
A. Almouloud & M. T. Moretti, Trad.). Educação Matemática Pesquisa :
Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática,
24(1), 722‑769. https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i1p722-769
2021
[pdf] Balacheff N. (2021) Situations pour l'apprentissage de la preuve en mathématiques (cours). In: Actes de la 21ème école d'été de didactique des mathématiques. ARDM et La Pensée Sauvage.
[ppt] Balacheff N. (2021) Construire le concept d'argumentation mathématique. Journée jeunes chercheurs. 21ème école d'été de didactique des mathématiques, octobre 2021 Île de Ré.
[abs] Balacheff N. (2021) The transition from mathematical argumentation to mathematical proof, a learning and teaching challenge (invited lecture). The 14th International Congress on Mathematical Education. Shanghai, 12th ‒19th July, 2020
[pdf] de Vries E., Balacheff N. (2021) France. In: de Jong T. (ed) Graduating around the globe. University of Twente
2020
[pdf] Balacheff N. (2020) Devolution of a problem and construction of a conjecture, the case of the sum of the angles of a triangle (Edited and augmented translation of Balacheff N. (1987) Dévolution d'un problème et construction d'une conjecture, le cas de la somme des angles d'un triangle. Cahiers de Didactique des Mathématiques n°37. Paris : IREM - Université de Paris VII)
[vidéo] Balacheff N. (2020) Un échec à bas bruit. FAILCON Grenoble, 21 janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire