La revue Petit x est née en 1983 dans le sillage de Grand N. Ce « Journal pour les enseignants de mathématiques et de sciences physique du premier cycle de l’enseignement secondaire » avait l’ambition « d'être à la fois un moyen de formation continue et un outil pour la pratique quotidienne de la classe ». Pour réaliser cet objectif, il s'est attaché à réunir dans un même cadre éditorial des textes issus des laboratoires de recherche et des textes issus de la classe, assemblant pratiques et réflexions. Au fil des numéros cette politique s'est affirmée, la revue est devenue un espace pour une communication plus directe de la recherche vers l’enseignement. Sa qualité lui vaut d'avoir été retenue comme une « revue d’interface » par l’agence nationale pour la recherche (HCERES). Ainsi la revue Petit x est-elle devenue un support de publication respecté et recherché, notamment par les jeunes chercheurs. Cette évolution est clairement affirmée par le nouveau sous-titre qui apparait sur la couverture du centième numéro : « Revue de didactique des mathématiques – recherche sur l’enseignement et la formation ». [lire le texte complet]
samedi 30 avril 2016
Petit x, le centième numéro : une nouvelle impulsion
La revue Petit x est née en 1983 dans le sillage de Grand N. Ce « Journal pour les enseignants de mathématiques et de sciences physique du premier cycle de l’enseignement secondaire » avait l’ambition « d'être à la fois un moyen de formation continue et un outil pour la pratique quotidienne de la classe ». Pour réaliser cet objectif, il s'est attaché à réunir dans un même cadre éditorial des textes issus des laboratoires de recherche et des textes issus de la classe, assemblant pratiques et réflexions. Au fil des numéros cette politique s'est affirmée, la revue est devenue un espace pour une communication plus directe de la recherche vers l’enseignement. Sa qualité lui vaut d'avoir été retenue comme une « revue d’interface » par l’agence nationale pour la recherche (HCERES). Ainsi la revue Petit x est-elle devenue un support de publication respecté et recherché, notamment par les jeunes chercheurs. Cette évolution est clairement affirmée par le nouveau sous-titre qui apparait sur la couverture du centième numéro : « Revue de didactique des mathématiques – recherche sur l’enseignement et la formation ». [lire le texte complet]
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