Publications

mercredi 2 mai 2012

Une vielle idée

Billet initialement publié le 11 mai 2096 sur le blog Opinion on TEL (site Kaleidoscope.org)

Sans la production effective d'EIAH notre activité n'a pas grand sens. Cette production est rendue particulièrement difficile par au moins trois facteurs : le manque de forces humaines pour réaliser les développements informatiques nécessaires, la nécessité de réaliser des prototypes aussi proches que possible dans leur comportement et leur aspect de ce que seront les produits, enfin la difficulté à capitaliser les "briques" qui sont ici et là construites à la faveur d'une thèse ou d'un projet.


Notre économie de la recherche est désastreuse, non seulement au plan de l'identification et de la capitalisation des savoirs, mais encore à celui de la mutualisation et de la capitalisation des objets techniques. Cette considération n'est pas annexe, elle est centrale et conditionne largement notre capacité à développer et à conforter l'activité scientifique elle-même. Il nous faut développer un concept de plate-forme de mutualisation et de capitalisation de nos avancées technologiques. Pour cela, nous devons décider de quelle partie de nos réalisations (prototypes, maquettes et produits) est susceptible d'une standardisation opérationnelle et avec quelle relation avec un cadre commun d’expression des modèles. Il faut nous engager dans cette voie, mais pas avec les même contraintes que celles que cherche à imposer le monde industriel : la recherche de standards, nécessaires à notre communication et au partage des nos réalisations techniques, ne doit figer à aucun moment ni notre approche ni ses résultats.

La nécessité d’une telle plate-forme rejoint celle d’un grand instrument sur lequel conduire les recherches avec des moyens en personnels techniques et avec des ressources informatiques qui sont hors de portée des laboratoires. Ce « grand instrument », outil pour la recherche expérimentale sur les EIAH, est non exclusif des moyens plus ponctuels que nous continuerons de produire, il est un complément finalement naturel de l'effort de constitution théorique que nous devons engager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire